Nourritures
grindal

Les vers Grindal

Réalisation d'une boîte d'élevage

Détournement de récipientsDétaillons donc la réalisation complète de cette boîte d'élevage. Tous types de récipients peuvent être détournés de leur usage habituel. Les boîtes qui conviennent le mieux sont en plastique avec un couvercle qui permet de conserver l'humidité ambiante. Il n'est pas nécessaire que ce couvercle soit complètement hermétique. Il n'est pas non plus nécessaire de percer ce couvercle pour faciliter l'aération.

Laine et morceau de terre cuiteUne couche de laine humide est étalée sur le fond de la boîte. Bien tremper la laine par immersion et simplement la laisser s'égoutter pour retirer le surplus d'eau. La pièce en terre cuite pour conserver les aliments propres est installée. Une chute de tuile plate, un tesson de pot de fleur, un morceau de carrelage en terre. Tout convient du moment que c'est poreux pour absorber et diffuser l'humidité et bien nettoyé de tout élément nocif. Il convient ici de préparer une surface constamment humide qui évite de mélanger les aliments à la laine. Régulièrement, il faut sortir la laine et la rincer sous l'eau pour éliminer tous les déchets produits pas les vers. De très nombreux vers restent accrochés à la laine et vous aurez pris soin de conserver la plaque de verre avec d'autres vers. L'amorce de vers est ainsi constamment maintenue.

Les différents élémentsLes différents éléments qui vont être utilisés pour créer notre boîte d'élevage :

  • De la laine 100% synthétique, du perlon d'aquarium, un morceau de tricot découpé.
  • Une pièce en terre cuite (cf. plus loin).
  • Une boîte en plastique de récupération, une boîte à bonbons, un récipient à usage alimentaire genre tupermami :o)

L'alimentation, quelques miettes de pain dur trempé dans du lait, des biscottes, des céréales posées sur la pièce en terre cuite. Les doses sont difficiles à établir au début de l'élevage, mais très vite, la quantité de vers augmentant, il devient facile de gérer les doses. Tout doit être consommé avant que la moisissure ne s'installe. La laine transmet son humidité à la pièce en terre cuite et évite ainsi que la nourriture ne se dessèche.

Il faut obtenir auprès d'un aquariophile une souche de vers grindals pour commencer notre élevage. Les clubs, le forum sont de bonnes sources d'adresses. L'association CyberAqua diffuse auprès de ses membres des souches de différentes nourritures vivantes. L'amorce est installée et couverte avec une plaque de verre. La plaque de verre va permettre de récupérer facilement les vers pour la distribution. Pour en faciliter la manipulation, il suffit de coller une bille ou une chute de verre qui sert de poignée. Utiliser de la colle aux silicones comme pour coller un aquarium. Bien dégraisser les éléments avant collage.

La boîte terminée et prête à l'usage. On distingue très bien les vers agglutinés autour de la nourriture et collés à la plaque de verre. Cet élevage ne dégage aucune odeur désagréable et peut facilement être conservé dans l'espace restant dans le couvercle de l'aquarium. La chaleur ambiante accélère la production. Le placard sous l'aquarium convient lui aussi. Si la température baisse, la production stagne mais les vers ne meurent pas pour autant. A vous maintenant :o)